« Le Glacier des Vendanges » :
une innovation rafraîchissante pour le bien-être des équipes
À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, G2V poursuit sa dynamique d’innovation sociale avec une initiative originale : le Glacier des Vendanges. Après la mise en place de traducteurs, de livrets d’accueil et de podcasts multilingues ou encore d’hébergements dédiés, l’entreprise rémoise franchit une nouvelle étape en proposant un « food-truck » itinérant de pause fraîcheur. Un engagement constant pour améliorer les conditions de travail et renforcer la convivialité au cœur des vendanges.
Alors que la récolte a débuté en Champagne, G2V présente une initiative inédite : le Glacier des Vendanges. Pensé pour améliorer le quotidien des vendangeurs, il navigue sur les routes pour s’installer directement au cœur des parcelles et leur offre, le temps de la pause déjeuner, un moment de détente convivial autour d’un barbecue, de glaces et de boissons fraîches.
« S’il s’agit d’un « simple » camion frigorifique au départ, nous l’avons entièrement relooké pour rappeler l’univers sucré et réconfortant des confiseries » explique Sébastien Rigobert, directeur de G2V. Plus qu’un simple service, ce dispositif crée une véritable bulle de fraîcheur et de bonne humeur en plein cœur des vignes. Il favorise les échanges, les sourires et la cohésion des équipes pendant cette période intense que sont les vendanges.
« Nous avons souhaité recréer l’esprit festif et collectif des vendanges d’autrefois, tout en apportant des attentions simples et concrètes aux équipes, explique Sébastien Rigobert. L’objectif est clair : prendre soin des vendangeurs, là où ils travaillent, et au moment où ils en ont besoin ».
Cette initiative illustre bien la philosophie de G2V depuis sa naissance en 2015 : innover pour améliorer l’accueil et les conditions de travail des vendangeurs. « Depuis la création de l’entreprise, nous n’avons cessé d’innover chaque année, rappelle S. Rigobert. Ainsi dès 2015, G2V mettait en place des traducteurs sur les chantiers afin de faciliter les échanges ».
En 2017, les contrats étaient traduits en polonais, puis dans les autres langues dès 2019, complétés par un livret d’accueil et des fiches de sécurité multilingues. En 2020, la signature du contrat d’embauche et l’envoi des documents de fin de contrat se dématérialisent pour être proposés en ligne, facilitant ainsi les démarches. En 2021, ce sont des formulaires d’alerte accessibles via QR-code et des questionnaires de retour d’expérience qui sont largement diffusés auprès des vendangeurs.
Une dynamique d’innovation continue depuis 10 ans
Cette dynamique d’innovation a d’ailleurs été récompensée en 2023, à travers le Prix à l’innovation attribué à Certijob, plateforme coconstruite avec les acteurs de la filière Champagne, visant à faciliter les démarches de transparence sociale de la chaine de sous-traitance.
Depuis 2023, G2V s’adapte au changement climatique et a déployé un « Pack chaleur » comprenant des tonnelles, une distribution d’eau simplifiée et des serviettes rafraîchissantes pour mieux protéger les vendangeurs lors des fortes chaleurs. La même année, des podcasts en six langues sont créés, permettant de diffuser des informations sur les droits, la santé et la sécurité des vendangeurs. En parallèle, chaque site et chaque chantier est équipé de personnel formé aux gestes de premiers secours, avec des défibrillateurs mobiles sur les chantiers.
L’an dernier, en cohérence avec le plan mis en œuvre par l’interprofession, un hébergement expérimental avait été mis en œuvre à la vendange au sein de deux bâtiments rénovés sur le site de l’ancienne base militaire 112 au Nord de Reims. L’essai concluant de 2024 a donc été renouvelé cette année pour 340 vendangeurs. Un lieu de vie complet, doté d’un réfectoire et d’espaces de détente, qui illustre la volonté de G2V de placer le soin porté aux saisonniers et la convivialité au cœur des vendanges.
COMMUNIQUE DE PRESSE G2V « Le Glacier des Vendanges » — AOUT 2025 — Contact presse : Nathalie Costa 06 37 32 90 12